Posons-nous la question: de quoi avons-nous besoin lorsque nous voulons partager nos corps?

D’une part d’un peu de technique, car si nous voulons stimuler notre partenaire correctement il faut un minimum de connaissance de la manière dont il faut s’y prendre pour réaliser les gestes justes.

D’autre part de beaucoup d’affectivité positive. Celle-ci est indispensable pour une relation intime harmonieuse, rappelons-nous: consentement mutuel et plaisir font partie intégrante de la définition de base de l’activité coïtal.

Voyons maintenant de quoi est constituée cette affectivité positive car c’est maintenant que l’exemple familiale entre en jeu.

La bienveillance au sein du couple, les sourires et les caresses que les partenaires s’octroient, le dialogue constructif, l’écoute active, le soutien mutuel sont tous des comportement qui enrichissent l’affectivité positive et qui contribueront à forgé la propre affectivité de l’enfant qui se trouve dans cette famille, car une fois adulte, il pourra restituer ce comportement positif au sein de son couple.

Il serait intéressant que chacun d’entre nous fassions un travail d’introspection pour se demander: quels sont les éléments que j’ai reçu de cette affectivité positive et qui forgent maintenant mon caractère?