La puberté est un moment clé de notre développement, puisqu’il permet à notre corps d’acquérir la maturité pour se reproduire. Maturité anatomique, maturité physiologique et surtout maturité cérébrale, car c’est justement celle-ci qui enverra les signaux à notre conscience pour être attiré par les personnes de sexe opposé.

Mais attention, les choses ne sont pas aussi simples, car l’attirance est déterminée par notre patrimoine génétique. Ainsi certaines personnes se verront attirées par des partenaires de même sexe, d’autres par des partenaires des deux sexes et d’autres encore ni par l’un ni par l’autre. D’où l’importance de bien informer nos enfants sur les enjeux de la puberté pour qu’ils soient le mieux préparés à affronter le passage du corps d’enfant au corps d’adulte.

C’est la qualité de l’enseignement qui détermine la maturité de notre société à accepter les différences et, à ne pas les stigmatiser.

Le désir est une énergie intrinsèque qui nous pousse à passer à l’action. Il est le moteur de l’activité coïtale. Cette énergie va crescendo et nous force à un moment donné à passer à l’acte. Mais attention, dans le couple la femme et l’homme ne sont pas toujours synchronisés. Il est donc important de dialoguer et de s’assurer que son partenaire a la même force de désir que soi-même. C’est pour cette raison que l’évolution nous a doté de la capacité de raisonner et de dialoguer. Nous n’avons pas de phéromones pour dicter nos actes.